L'HYPNOSE

L'hypnose en quelques mots

L'hypnose est souvent définie comme "un état modifié de conscience". Cela peut vouloir dire beaucoup de choses, et heureusement, chaque expérience est unique !...  Pour avoir une idée un peu plus précise, c'est en quelque sorte ce que vous expérimentez lorsque vous êtes "dans la lune", "sur un nuage"... dans vos pensées. .. ou encore lorsque vous êtes absorbés par un film, un livre.... que vous vous évadez.. ou encore que votre pilote automatique se met en route sur un long trajet en voiture. C'est lorsque vous "revenez" que vous vous apercevez que vous étiez "ailleurs"...  C'est un peu tout ça, l'état d'hypnose, ou l'état de transe.
 

L'Hypnose, c'est le fait d'activer volontairement cet état pour aller chercher en soi les ressources permettant le changement. L'hypnose ajoute cette dose de "magie" qui rend la séance d'hypnose si particulière : "l'Âme agit" (la magie)

Hypnose Ericksonienne ?

Hypnose Humaniste ? 

 

L'hypnose ericksonienne 

 

Psychiatre de formation, Milton Erickson (1901-1980) marque l'évolution de la pratique par son apport stratégique dans la thérapie., et l'utilisation d'un langage spécifique (que ses élèves théoriseront par la suite). Ses excellents résultats lui vaudront de donner son nom à cette nouvelle forme de pratiquer l'hypnose. Avant cela, seule l'hypnose classique (utilisée notamment encore aujourd'hui dans l'hypnose de spectacle) était utilisée. 

La Nouvelle Hypnose (D. Araoz) s'appuie sur ces techniques de langage, et intègre les structures thérapeutiques issues de la PNL, tout en accordant davantage de place aux aspirations et au bien-être de la personne. 

De nos jours, l'appellation "hypnose ericksonienne" est privilégiée pour désigner sa forme plus moderne, "la nouvelle hypnose"

Erickson.jpg
 
bg-logo-fr.png
Olivier_Lockert
Patricia_d'Angeli.jpg
 

L'hypnose humaniste

 

Dans cette pratique, l'état modifié de conscience est radicalement différent : au lieu de focaliser la personne pour la dissocier et amplifier la manifestation des automatismes inconscients, on vise l'association, l'éveil, ce qui permet d'accéder à un état de transe grâce à davantage de conscience. En état de conscience augmentée, on n'est pas "ailleurs" mais plutôt "à la fois ici et ailleurs", pleinement conscient.

Dans cet état de conscience augmentée, le thérapeute sert uniquement de guide, c'est la personne qui "fait le travail" : elle agit directement sur son inconscient, en manipulant notamment des symboles. Cette forme d'hypnose, développée par Olivier Lockert et Patricia d'Angeli, fondateurs de l'IFHE (Institut Français d'Hypnose Ericksonienne) convient particulièrement aux personnes souhaitant "garder le contrôle", puisque dans cet état, les suggestions du thérapeute n'ont aucune influence : le thérapeute "montre le chemin". La TSA (thérapie symbolique avancée) permet un travail plus en profondeur notamment à travers les archétypes (enfant intérieur, féminin et masculin intérieurs,...) pour les personnes nécessitant une réelle transformation., tout en restant une thérapie brève (rarement plus de 5 à 6 séances). 

Pour en savoir plus 

POUR QUI?

 

Nourrissons

  • Il n'y a pas d'âge minimum pour pratiquer l'hypnose !

  • Les nourrissons sont en permanence connectés à l'Inconscient, puis de moins en moins en grandissant... 

 

Enfants 

  • Les enfants ont un mode de fonctionnement "cerveau droit", intuitif, créatif... particulièrement propice à l'hypnose. Leur imagination est débordante ! 

  • Un enfant entre très naturellement et très rapidement en état d'hypnose et en sort tout aussi naturellement. Pendant la séance, il garde souvent les yeux ouverts, peut jouer...  et réagit spontanément sans chercher d'explications logiques... il suit les consignes, simplement. 

  • Son temps de concentration étant plus limité, les séances sont plus courtes (max 45 min)

  • Le rôle des parents est primordial : il y a de fortes chances que les soucis d'un enfant viennent de son environnement : ambiance à la maison, éducation, vie à l'école... Il y a donc une part systémique dans la thérapie de l'enfant.   

  • Le champ d'applications est vaste : la propreté (énurésie, encoprésie), peurs et phobies, troubles de l'apprentissage, tics et tocs, compulsions (sucer son pouce, ronger ses ongles...), verrues, troubles de l'attention, indiscipline, troubles du sommeil (insomnies, cauchemars..), harcèlement,...

 

Adolescents

  • L'adolescence est une période de transition critique entre l'enfance et l'âge adulte.  Au cours de cette étape de préparation à l'âge adulte ont lieu des étapes clés du développement. : maturation physique et sexuelle, acquisition de l'indépendance sociale et économique, développement de l'identité, choix d'orientation.... 

  • Si l’adolescence est un moment de croissance et de potentiel exceptionnel, c’est également une étape au cours de laquelle le contexte social peut exercer une influence déterminante. 

  • Principales difficultés rencontrées par les adolescents : compulsions (ex : ronger ses ongles), arrêt tabac, cannabis, harcèlement, chagrins d'amour, troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie..), anxiété, confiance en soi, choisir sa voie, traumatismes... 

 

Adultes

  • Ci-après une liste (non exhaustive) des indications possibles de l’hypnose Ericksonienne et Humaniste 
    Phobies de toutes sortes, traumatismes : accidents, décès, divorce… dépression exogène, anxiété, crises de panique, stress et mal-être, migraines, insomnies, cauchemars, troubles obsessionnels et du comportement, tics, hoquet, bégaiement, soutien durant le traitement du cancer, du sida et autres graves maladies, herpès génital ou labial, diabète, vaginisme, frigidité, anorgasmie, dysménorrhée et aménorrhée, impuissance, éjaculation précoce, infertilité, énurésie, coprorésie, rétention urinaire, excès de poids, onychophagie, boulimie, anorexie, toxicomanie, tabagisme, alcoolisme, maladies de la peau : psoriasis, verrues, zona, eczéma,… allergies ponctuelles ou chroniques, asthme, troubles gastro-intestinaux, syncopes, procrastination, hypocondrie, manque de confiance en soi, entraînement à la concentration, à la performance : sport, études, examens, réorientation professionnelle ou personnelle, prise de décision importante, dilemme, etc., 

 

Femmes enceintes

  • Chez la femme enceinte, l'hypnose peut agir sur l'arrêt du tabac, la confiance en soi, ou encore les insomnies. Elle peut également aider l'enfant à se retourner dans le ventre de sa maman... 

  • L'hypnose est une belle manière de se préparer à accueillir son enfant : elle peut permettre à la future maman de vivre une grossesse sereine, de tisser ses premiers liens avec le bébé et de travailler sur ses éventuelles peurs. 

Richard Bandler >

Si vous le mettez dans le bon état de conscience, il n'y a rien qu'un être humain ne puisse accomplir

richard bandler.jpg